Tristes grossesses - L'affaire des époux Bac (1953-1956) by Voldman Danièle & Wieviorka Annette

Tristes grossesses - L'affaire des époux Bac (1953-1956) by Voldman Danièle & Wieviorka Annette

Auteur:Voldman, Danièle & Wieviorka, Annette [Voldman, Danièle & Wieviorka, Annette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Féminisme, Histoire
Éditeur: Seuil
Publié: 2019-01-14T23:00:00+00:00


L’influence de Weill-Hallé est décisive. Lagroua l’expliquera clairement dans la communication qu’elle fera à l’Académie des sciences morales et politiques en mars 1955, deuxième de ses interventions publiques en faveur de la contraception. Elle a puisé son inspiration, dit-elle, dans la pensée du professeur Pinard « qui avait créé le mot “eugénétique” pour définir l’utilisation des notions médico- sociales en faveur de la bonne procréation humaine ». Elle évoque la naissance de la puériculture, et rend hommage à ses pionniers, notamment au docteur Weill-Hallé. Elle cite l’analyse que ce dernier avait faite en 1929 de la mortalité infantile dans certains départements français. « De cette mortalité excessive sont responsables et les parents inconscients, misérables tarés et criminels, et aussi sans doute la société qui ne remplit pas encore son devoir vis-à-vis des malheureuses femmes victimes finales de l’instinct sexuel. » Elle reproduit « sa définition magistrale de la puériculture ». « Protéger l’enfant dès avant la conception, assurer son développement intégral dans le sein maternel, éviter tous les incidents fâcheux lors de sa naissance, contrôler et favoriser sa croissance lorsqu’il aura vu le jour, éloigner les dangers inhérents au milieu extérieur et à la vie sociale, participer à son orientation au seuil de l’adolescence, ainsi se résume en quelques mots le large programme de la puériculture. » C’est en s’inspirant de tels maîtres, poursuit-elle, soucieuse d’aller jusqu’au bout de sa tâche, qu’elle a depuis plusieurs années étudié l’évolution du contrôle des naissances à l’étranger.

Ce texte de 1955, le premier qui rencontre un écho, inscrit son combat dans une généalogie intellectuelle. Il n’y est pas question de sa pratique, le seul cas évoqué longuement étant celui des époux Bac. Il occupe près de la moitié de la communication. Dans ses différents écrits à caractère autobiographique, rédigés après le décès de son mari, il ne sera plus question de marquer la continuité avec l’eugénétique et la puériculture, sinon peut-être de façon métaphorique. Elle ne citera plus Pinard, mais ne manquera pas de souligner qu’elle est au bras de son mari quand elle se rend aux États-Unis. Car Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé ne s’est pas faite toute seule à l’idée du contrôle des naissances. Dans ce domaine, son mari et directeur de thèse fut son mentor. Évelyne Sullerot note : « sans son mariage et sans son mari, Marie-Andrée n’aurait sans doute pas fait faire aux femmes un pas si décisif ». Ainsi, c’est Weill-Hallé qui lui a offert la possibilité de faire une communication à l’Académie des sciences morales et politiques, en mars 1955.

Comment Lagroua a-t-elle eu l’idée de prendre les époux Bac comme exemple des résultats funestes de l’absence de contraception ? Elle dit avoir eu connaissance de l’affaire par la « campagne de presse » qui accompagna le procès. Or, il n’y a pas eu de campagne mais une couverture non négligeable dans les quotidiens nationaux, dont Le Monde et L’Humanité. Le couple, comme d’autres Français de la même catégorie sociale, lisait probablement ces quotidiens. Il est aussi possible qu’elle ou



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.